A PROPOS

Totalement Abstrait !

C’est ma mère qui m’a ouvert les yeux à l’art en m’emmenant très jeune à un cours de peinture: j’ai adoré dès les premiers coups de pinceaux !
Humble cours de débutant, nous apprenions les bases de la peinture à l’huile au pinceau pour illustrer des natures mortes et paysages. Tout de suite, j’ai été fascinée par le jeu des ombres et des lumières créant l’illusion, mais devenant réalité. Au fil du temps, j’ai laissé la peinture de côté pour voyager, fonder une famille et travailler. Ce n’est qu’il y a une dizaine d’années que j’ai repris les pinceaux en m’inscrivant à un cours de peinture abstraite en acrylique. Cette technique jusque-là m’était inconnue, mais est immédiatement devenue une révélation. J’ai découvert un monde nouveau où l’abstrait devenait une représentation plus forte que la réalité.
Il m’a fallu plusieurs cours et plusieurs essais avant d’arriver à me détacher de mon perfectionnisme et ma volonté habituelle de vouloir créer quelque chose de réaliste pour enfin laisser aller mon intuition profonde et « juste » la peindre… cette fois-ci avec les couteaux afin de volontairement laisser de côté les détails me rattachant à la « représentation » et simplement laisser le pouvoir de l’imagination entrer en osmose avec les couleurs et les textures. Quel beau sentiment lorsque le ’déclic’ c'est produit ! 
Depuis, j’ai continué, plusieurs sessions pour ensuite faire partie d’un petit groupe se retrouvant toutes les semaines pour peindre ensemble. Là, j’ai appris de mes propres faiblesses ainsi que des qualités et des angoisses des autres peintres. 
À partir du moment où l’abstrait m’est apparu, j’ai commencé à peindre ce que je ressentais, en m’inspirant des moments vécus, des couleurs de voyages, des sentiments, de la musique… C’est maintenant devenu une vraie passion ! 
 « HiddenIntroduction » est inspiré de la pièce « Sympathy for the Devil » des Rolling Stones, lorsque l’on observe en détail, on peut y entrevoir les premières notes.
 « Yukon » est inspiré par la lumière et le ton morne d’un camp de chasse au nord Yukon, 
Une épave colorée, échouée sur le bord du Saint-Laurent inspira « LoosingNorth ».
La série « Silver Glints » prit naissance avec des tableaux ratés… j’ai alors tenté de recouvrir l’échec avec différentes teintes argentées, mais les couleurs refusaient de disparaitre et pointaient ici et là, refusant de sombrer dans l’oubli. 
Parfois, l’inspiration résulte en une obsession s’étirant sur plusieurs années menant à plusieurs tableaux observant le même thème, parfois un seul tant le sentiment est unique et non reproductible. Ils ont cependant tous une chose en commun : c’est totalement abstrait !
La peinture abstraite est pour moi la plus juste représentation de la réalité, un bonheur sans équivoque où la liberté de l’imagination fait acte de thérapie en couleur et me rends heureuse chaque fois !